© 2021
Note cotisation

Note AVDHD 14/3/2005

 

Pourquoi payer une cotisation

Extrait du PV de l’AG 2001

J’en profite pour rappeler quelques articles essentiels des statuts qui résument toute la philosophie du fonctionnement de l’association :

L’association a été créée pour gérer un patrimoine, si ce patrimoine ne génère pas un produit équilibrant les dépenses, c’est le produit des cotisations ou un appel exceptionnel de fonds qui permettra d’atteindre l’équilibre financier.

Les membres fondateurs sont membres à vie sans avoir besoin de cotiser.

Les adhérents actifs sont les descendants des membres fondateurs qui par le versement de leur cotisation adhèrent à l’association mais rien n’empêche un membre fondateur d’être également un adhérent actif, c’est à dire de verser une cotisation pour aider la gestion.

Vous constaterez d’ailleurs, lors de la présentation des comptes, que la cotisation qui est demandée aux membres actifs est la bienvenue dans le fonctionnement de l’association, de même les cotisations au tennis des joueurs extérieurs ne sont pas à dédaigner.

 

Extrait du PV de l’AG 2003

Il y aura toujours des dépenses inattendues et il faut donc nous y préparer et pour cela il n’y a  qu’une seule solution, c’est celle d’augmenter nos revenus et d’épargner….

Nous découvrons donc, au fil de notre gestion, qu’il faut prévoir à long terme pour éviter de demander des versements exceptionnels ou, pire, laisser partir notre patrimoine à l’abandon (idée inacceptable)….

Se sentir vraiment associé, membre de la famille, par le geste de la cotisation.

 

Note du Président : A quoi sert la cotisation ? Pourquoi la régler si l’on ne vient pas régulièrement à Vaucottes ? Etc...

 

Connaissons-nous des associations où les membres ne cotisent pas ? Non, ça ne fonctionnerait pas et c’est d’ailleurs interdit.

 

Par ailleurs, le fait de verser une cotisation, surtout une somme qui reste modique, n’implique pas que l’on devienne « consommateur » du produit de l’association.

 

Bien au contraire, être associé c’est être « acteur » au sein de l’association, c’est être soucieux de son bon fonctionnement, de sa vie, de sa pérennité.

 

La cotisation est l’« acte » signe de l’adhésion.

Plus il y aura de cotisations mieux nous pourrons garder à Vaucottes son caractère privilégié.

Une bonne trésorerie c’est la sauvegarde de Vaucottes ou au moins la sauvegarde du patrimoine de l’association et c’est déjà une bonne part de Vaucottes.

Adhérer à l’association Vaucottoise des Descendants d’Henri Decroix, c’est aussi permettre de conserver nos racines, bien utiles pour conserver l’arbre en vie.

 

Voulons nous que nos enfants, nos petits enfants, nos arrières petits enfants (j’arrête là mais ça continue, fatalement) connaissent le plus longtemps possible leurs origines, qu’ils en soient fiers, qu’ils les méritent, que cela les aident, les galvanisent ? Oui ? Alors que vive l’AVDHD, grâce à nous, à nos enfants, à nos petits enfants, à nos arrières petits enfants, etc…

 

Le Président