© 2021
Année 2001

AVDHD

 

Assemblée Générale Ordinaire du 18 Août 2001 à la villa « Les Ramiers »

 

1/Rapport Moral du Président

Je vous remercie pour votre présence qui marque votre adhésion à l’action de l’association des descendants d’Henri Decroix et de Pauline Mille qu’il ne faut pas oublier car sans elle nous n’aurions pas existés et d’autre part ses grandes qualités ont, pour notre plus grand bonheur, laissé leurs empreintes sur sa descendance.

Cette première année d’existence est fatalement importante puisque nous avons concrétisé l’acte permettant la réalisation de l’objet de nos statuts, c’est à dire l’achat des bois et de la prairie .

La gestion des bien est donc maintenant effective.

Une commission Tennis existe, elle est composée de Virginie Tiret,  Jean Yves Ebel, de Bruno Hareng et de son rapporteur Daniel Bœuf .

La commission Bois et chasse comprend pour l’instant Stephane Tiret pour la gestion des bois et François Forgeot pour la chasse, une troisième personne représentant les intérêts des promeneurs serait la bienvenue.

La commission généalogie et animation n’existe pas encore mais j’espère que des volontaires se manifesteront tout à l’heure pour en faire partie, l’existence de cette commission étant nécessaire à la perpétuation du souvenir de la famille Decroix qui fait partie de l’objet de l’association .

Ces commissions ont déjà travaillé et ont soumis des projets à l’approbation du bureau.

Je rappelle que les commissions sont désignée par le conseil d’administration, leur rôle est d’aider le bureau dans sa gestion en lui proposant par le biais de leurs rapporteurs telle ou telle action ou en attirant son attention sur un point particulier ; c’est le bureau qui décide de l’action à entreprendre, qui débloque les fonds et autorise la commission à agir sous la responsabilité du bureau ; le président est réputé faire partie de toutes les commissions mais cela ne lui fait pas obligation de participer à toutes les réunions ; afin de lui conférer un caractère officiel, ce  fonctionnement sera soumis, toute à l’heure, à votre approbation, en questions diverses.

A titre d’exemple, vous savez que les fours à chaux ont connu quelques péripéties qui ne sont pas terminées puisque qu’aucun déminage n’a été entrepris et qu’une race rare de chauve-souris y logerait rendant ces lieux particulièrement intéressants pour les passionnés et  des contacts doivent  être pris avec un organisme officiel à ce sujet, et bien l’avis de la commission bois et chasse sera sollicité par le bureau à ce sujet .

J’en profite pour rappeler quelques articles essentiels des statuts qui résument toute la philosophie du fonctionnement de l’association :

L’association a été créée pour gérer un patrimoine, si ce patrimoine ne génère pas un produit équilibrant les dépenses, c’est le produit des cotisations ou un appel exceptionnel de fonds qui permettra d’atteindre l’équilibre financier.

Les membres fondateurs sont membres à vie sans avoir besoin de cotiser.

Les adhérents actifs sont les descendants des membres fondateurs qui par le versement de leur cotisation adhèrent à l’association mais rien n’empêche un membre fondateur d’être également un adhérent actif, c’est à dire de verser une cotisation pour aider la gestion.

Vous constaterez d’ailleurs, lors de la présentation des comptes, que la cotisation qui est demandée aux membres actifs est la bienvenue dans le fonctionnement de l’association, de même les cotisations au tennis des joueurs extérieurs ne sont pas à dédaigner.

Nous allons maintenant passer à la lecture des comptes.

 

2/Approbation des comptes et quitus

 La parole est donnée à la trésorière qui présente les comptes de l’année écoulée ; l’assemblée les approuve et donne quitus au Conseil d’administration pour sa gestion.

 

3/Commission Tennis (Daniel Bœuf, Bruno Hareng, Jean-Yves Ebel, Virgine Tiret)

Daniel Bœuf, rapporteur de la commission tennis indique que des achats sont à prévoir,(racloir, filet) et il précise qu’un règlement s’imposant à tous les utilisateurs sera affiché à l’entrée du tennis.

 

4/Commission Bois, chasse, prairie (Stéphane Tiret, François Forgeot, Xavier Tiret)

Stéphane Tiret dresse un bref état sanitaire des bois, assez bon dans l’ensemble sauf en ce qui concerne les pins. Il propose une opération de plantations nouvelles sur le plateau soit environ 300 arbres sur 5000m2 pour un montant approximatif de 10000Frs plus la préparation du terrain. Ce projet est adopté à l’unanimité.

Durant les années à venir il sera nécessaire de prévoir une exploitation à petite échelle, vente et renouvellement, tout en préservant les grands arbres et l’ esthétique générale.

 

5/Commission Histoire, archives et communications

Après un appel aux bonnes volontés, cette commission est composée de Marie-Laetitia Bigo,Tatiana Bigo et Aurélien Chivot. Cette commission aura la tâche importante de retracer l’épopée de la famille à Vaucottes en l’émaillant d’intéressantes  anecdotes ; elle aura aussi pour mission la constitution et la conservation des archives communes et également la rude tâche de la communication.

 

6/Questions diverses

a)Réélection du 1er tiers des membres du CA

le 1er tiers sortant est réélu à l’unanimité pour 3 ans, il s’agit de GuyWatine, Xavier Tiret et Bruno Hareng

 b)Remise de la coupe DECROIX

Jacques Collette a offert à l’association une coupe d’honneur , confiée pour une période minimale d’un an  par le conseil d’administration à un descendant d’Henri Decroix qui se sera particulièrement distingué ; cette année une personnalité vive, originale, généreuse s’est imposée tout naturellement : Antoinette Boutemy qui reçoit, à son grand ébahissement, la coupe des mains du président.

 

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19 heures 30